Déclaration de solidarité avec l'Organisation Mondiale de la Santé [WHO/OMS]
Juin 2020




Nous - organisations et individus signataires ci-dessous - nous unissons pour exprimer notre solidarité avec l'Organisation Mondiale de la Santé [OMS / WHO] en cette période hors normes.

Une période où la communauté internationale doit faire face à trois urgences de santé publique simultanées au niveau mondial [COVID-19, Ebola, poliovirus] en sus de l’immense cortège des problèmes sanitaires persistants. Une période où la confiance du public mondial en nos institutions multilatérales, y compris les agences sanitaires, vacille.

Une période où l'OMS est victime de l'intimidation d’États membres et d'accusations troublantes concernant son intégrité. Une période où les menaces de mesures punitives et de refus de soutien financier des États membres pourraient compromettre la capacité de l'OMS à s'acquitter de son mandat au niveau mondial. Et si le comportement des États-Unis a été à cet égard le plus explicite - et sans aucun doute le plus théâtral - il ne s’agit certainement pas d’un cas isolé.

C’est aussi une période où l'OMS est confrontée à des défis persistants dans sa gouvernance, son orientation programmatique, son efficacité opérationnelle et dans bien d'autres domaines de performance. Nous reconnaissons que les principaux instruments politiques, y compris le RSI [Règlement Sanitaire International], doivent être substantiellement renforcés, susciter un nouvel engagement et bénéficier de nouveaux mécanismes d'application pour être pleinement efficaces. De toute évidence, il reste beaucoup à faire.

Mais nous sommes convaincus que si, en 1948, l'OMS n'avait pas été fondée, nous aurions absolument besoin de fonder une telle organisation aujourd'hui... et que nous le ferions en suivant les principes d'ouverture adoptés il y a plus de 70 ans dans la charte fondatrice de l’OMS :
:: La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
:: La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.
:: La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité ; elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États.*

De toute évidence, notre solidarité ne va pas seulement à l'OMS en tant qu'organisation - elle s’adresse directement aux plus de 7 000 employés de l'OMS actifs dans plus de 150 pays et aux milliers d'autres scientifiques, chercheurs, experts en santé publique et aux innombrables bénévoles dans les domaines politique, éthique et juridique, domaines qui informent et rendent possible l’œuvre sanitaire essentielle de l'OMS.

Enfin, notre solidarité nous amène à réclamer des États qu’ils restent fermes dans leur soutien à l’OMS, à encourager la communauté mondiale des institutions multilatérales, des ONG et des organisations de la société civile à renforcer leur collaboration avec l'OMS, et à nous engager, nous-mêmes et nos institutions, à traduire notre solidarité en action effective - en accélérant notre contribution d'expertise et d'énergie pour faire progresser la mission de l'OMS et la santé mondiale en général.